Les peaux matures ont perdu une partie de leur fermeté et de leur éclat avec le temps. Résultat ? La peau est moins tonique, plus fine, parfois marquée par des rides ou un teint terne. Nous vous proposons les soins essentiels ciblés qui aideront à nourrir, raffermir et redonner vitalité à votre peau.
Cette routine représente une approche complète pour accompagner votre peau selon ses besoins. Elle est là pour vous guider, sans imposer. À vous de la faire vôtre : conservez ce qui vous convient, simplifiez si besoin, ou piochez quelques étapes selon vos envies. Envie de vous concentrer sur l'essentiel ? Suivez les étapes 1, 3 et 5.
L'étape du démaquillage est indispensable afin de débarrasser la peau des impuretés. Utilisez un démaquillant qui convient à votre peau : les peaux matures apprécient généralement les galéniques généreuses comme le baume, l'huile ou le lait. Nettoyez ensuite votre peau pour éliminer les dernières traces d'impuretés.
L'application d'un sérum avant la crème permet de booster son efficacité. Son action est complémentaire. Vous pouvez utiliser deux sérums pour traiter deux problématiques différentes, en appliquant le sérum fermeté le matin et le sérum unifiant le soir par exemple. En revanche, ne superposez pas plusieurs sérums.
Le contour des yeux et des lèvres est la première zone marquée par les signes de l'âge car la peau y est très fine. Appliquez un soin spécifique sur ces zones.
Vient ensuite la crème de jour à appliquer chaque jour sur l'ensemble du visage en réalisant des mouvements ascendants. N'oubliez pas le cou et le décolleté, des zones qui ont tendance à marquer car l'épiderme y est plus fragile.
Massez l'équivalent d'un petit pois sur le visage, le cou et le décolleté pour emprisonner les actifs de vos soins et maximiser leur efficacité.
Pour aller plus loin, une fois par semaine, affinez le grain de peau à l'aide d'un gommage. Puis boostez la fermeté grâce au masque liftant.
Privilégiez des textures légères, fluides ou crémeuses.
Utilisez une base lissante pour lisser le grain de peau et les ridules et/ou une base illuminatrice pour apporter de la lumière au teint.
Soyez minimaliste : ne surchargez pas votre peau en matière car elle aura tendance à se glisser dans les ridules.
Votre peau manque de fermeté, présente des rides ou des tâches.
Votre peau tiraille et présente des ridules de déshydratation.
Votre peau présente des boutons ou de petites cicatrices.
Votre peau tiraille, rougit ou présente des squames (petites peaux).
Votre peau manque d'éclat, vous avez des cernes ou des poches autour des yeux.
Votre peau brille sur la zone T ou sur tout le visage, elle présente un excès de sébum.