Dans le grand univers des produits de soin, il y a les formats liquides, les formats solides et … les pastilles à dissoudre !
On a le plaisir de vous présenter les comprimés à dissoudre Avril : ludiques, économiques, ils permettent de réduire les déchets dans la salle de bain. Selon nous, c’est le meilleur compromis entre plaisir d’utilisation et réduction de notre impact sur l’environnement.
Mais au fait, des pastilles à dissoudre ? Oui, ce sont des comprimés de poudres à réhydrater composés d’un concentré d’actifs, un concentré d’efficacité. On vous explique.
Les pastilles Avril sont un concentré d’actifs qu’il suffit de dissoudre dans de l’eau pour pouvoir les utiliser. Pour connaître leur impact, c’est un peu comme la bouteille d’eau en plastique vs. l’eau du robinet. Un comparatif surprenant ? On vous l’accorde mais pas d’inquiétude, on vous explique !
Beaucoup de gens ont fait le choix de ne plus acheter de bouteilles en plastique parce qu’ils ont la possibilité d’utiliser (et boire) l’eau du robinet. Un joli geste qui permet de réduire le nombre de bouteilles en plastique utilisées, et ainsi réduire le nombre de déchets plastiques.
Mais saviez-vous que les produits d’hygiène contiennent en moyenne 70 % d’eau ? Les gels de douche par exemple ne contiennent que 20 % de principes actifs, lavants, nettoyants, odorants… Les 80 % restants ne sont que de l’eau. Tout l’intérêt du comprimé à dissoudre est ici : c’est un concentré d’actifs. Tous les actifs nettoyants, texturisants, odorants sont concentrés dans ce petit comprimé qu’il vous suffit de faire dissoudre dans l’eau (du robinet !) pour utiliser, et pleinement profiter de ses bienfaits.
Chez Avril, on vous propose à la fois les comprimés à dissoudre et les flacons réutilisables.
A la maison, une fois tous les éléments en main, il suffit d’ouvrir le sachet de pastilles et de le verser dans de l’eau chaude (du robinet !). Après 12 heures environ, il suffit de secouer pour pleinement profiter de votre gel douche, shampooing, démaquillant, gel lavant pour les mains ou nettoyant pour le visage, dentifrice, eau micellaire ou encore, déodorant (NB : le mode d’emploi peut varier légèrement d’un produit à un autre, référez-vous au packaging).
A savoir, une fois reconstitués, vos produits sont utilisables jusqu’à 3 mois.
Du coup, de la même façon que l’eau du robinet nous permet de réduire notre consommation de plastique (on y vient !), les comprimés à dissoudre permettent de réduire l’utilisation de flacons et autres pots en plastique à usage unique. 186 millions de flacons de gel douche sont vendus en France chaque année* ! Les produits à reconstituer Avril, s’utilisent quant à eux dans des flacons lavables et réutilisables.
En optant pour les comprimés à dissoudre plutôt que les gels douche liquides dans les flacons à usage unique, vous réduisez considérablement vos déchets plastiques dans la salle de bain.
On fabrique moins de flacon plastique donc on rejette moins de CO2 car on utilise moins d’énergie. Mais aussi, on s’économise le transport d’eau en camion, et moins de camions sur la route, c’est toujours ça de pris !
Chez Avril, on aspire toujours à vous proposer des produits cosmétiques et de soin à prix tout doux. Là encore, l’idée était de vous proposer un produit à faible impact sur le porte-monnaie. Dans le principe, pour pleinement profiter de ces pastilles à dissoudre, vous aurez besoin d’un flacon, lavable et réutilisable, d’eau du robinet, et du concentré lui-même.
● Le flacon se paie une seule fois ; il est disponible entre 300 CFP et 400 CFP chez Avril. Un investissement de départ rentabilisé dès le deuxième produit créé. A utiliser ensuite autant de temps que vous voulez.
● L’eau du robinet coule dans tous les cas, en fonction de votre utilisation.
● Et nos produits de soin sont disponibles à partir de 400 CFP jusqu’à 1100 CFP ; ils peuvent eux-mêmes être utilisés pendant 3 mois… Tout dépend ensuite de votre consommation.
On a fait nos calculs : à quantité égale, vous êtes gagnant !
Un dernier avantage, pour tous les amateurs du fait main et fait maison : si la conception de ses propres produits de soin peut paraître contraignante pour certains, cette activité se veut surtout très ludique et rapide : vous n’avez pas besoin d’une dizaine d’ingrédients et d’ustensiles variés comme pour le DIY, juste vos pastilles et votre flacon. Et puis, au bout de quelques flacons, ce geste s’inscrit dans votre routine de soin.
*Source : La consommation de gels douche en France, Planetoscope
Si vous vous posez la question, chez Avril, on a fait en sorte de conserver toute la sensorialité d’une galénique liquide. C’est la différence avec les formats solides notamment.
En effet, un shampooing solide aura tendance à moins mousser qu’un shampooing liquide, ce qui peut être perturbant pour certains. Le mélange eau + actifs, au contraire, vous permet de conserver la même sensorialité qu’un shampooing liquide. Même sensorialité, même mousse, et même efficacité. On a travaillé en effet l’aspect et la texture de nos produits pour optimiser votre expérience… Et on a même osé les bons parfums, à savoir, abricot, poire, fleur d’oranger et tiaré.
Découvrez l’intégralité de notre gamme de produits à reconstituer Avril, composée de gel douche, shampooing, démaquillant, gel lavant pour les mains et pour le visage, dentifrice, déodorant et eau micellaire.